Robin Thiger and Nadet Alan

Homélie au mariage, 8 May 2021, St Mary’s, Dandenong,

L’amour est un vin exquis et enchanteur, qui soulage l’âme et anime l’esprit. 

En quittant la France, ce pays des vignobles, est-ce que vous pensiez Goba, que vous alliez trouver aux antipodes le vin de l’amour. Et Nadet, quand vous avez quitté le Soudan ensoleillé, est-ce que vous pensiez trouver en ces rives lointaines celui qui allait embraser ton cœur et illuminer ta vie. 

L’évangile que je viens de lire parle du vin, du vin excellent à l’occasion des noces à Cana en Galilée. Ce vin est le signe de l’amour que Jésus veut partager avec ce monde qui connaît tous genres de bonheurs et de malheurs, d’espoirs et de succès. Comme Jésus, vous cherchez à partager une joie qui surgit, de façon surprenante, du tréfonds de votre être. Dans quelques instants vous allez proclamer devant tout le monde en cette église, et en présence de votre famille à Bourges, vous allez proclamer même au ciel, que rien ne pourra vous séparer de votre amour, à l’instar de la question que Saint Paul pose dans la deuxième lecture, « qui nous séparera de l’amour du Christ, la tribulation, l’angoisse , la persécution, la faim ? » Cet amour t’a toujours accompagnée, Nadet ; cet amour a soutenu ta mère et ta famille dans sa fuite. En effet, même après la mort de son cher époux , ta mère a toujours retenu la phrase du Psaume« Le Seigneur est mon berger, …. Je ne crains rien car tu es près de moi ».  Forcé de quitter ta ville natale, Nadet,  rien ne peut t’effrayer maintenant, car Goba est avec toi, il sera près de toi tous les jours de ta vie.  Tu seras toujours pour lui, la fidèle compagne.

Cet amour qui vous rend si heureux nous rend heureux aussi.  Oui, nous fêtons votre mariage.  Dans la première lecture nous avons entendu de quelle façon Dieu bénit l’homme et la femme. Créés à son image ils auront la charge de tous les êtres vivants, pour que leur amour se répande sur eux. Nous avons besoin de votre amour. Le monde entier en a besoin. En voyant l’amour visible nous pouvons deviner le Dieu invisible qui est amour et qui nous console. Vous êtes pour nous le sacrement de Dieu. Vous êtes la gloire de Dieu qui resplendit jusqu’au bout de la terre. 

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Wedding homily. Bookmark the permalink.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.