2003, Radio ZZZ, Christmas, The vulnerable Child, the victorious Child

   2003, Radio ZZZ, Christmas,          

Les anges chantent “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre à ceux qu’il aime”. Mais le monde actuel semble dépourvu de paix. Les armées se massent, les stratégies se décident. Il y a un sentiment de terreur de toutes parts. Les bombes explosent et les larmes sautent aux yeux. On a du mal à entendre le chant des anges. Où donc est la paix?

Mais l’enfant est né. Dans l’étable d’un village, Bethléem, dans une province méprisée, la Judée, dans ce coin du vaste empire romain, l’enfant dort, Jésus le nouveau-né dont le sommeil fait contraste saisissant avec les légions romaines. Mais où sont les armées d’antan et leur vacarme terrible? Ils ont disparu, mais les chrétiens par millions dans le monde entier se réunissent autour de leur sauveur posé sur le foin de la mangeoire. Même ceux qui ne partagent pas le secret des chrétiens se réunissent en famille, ils cherchent la chaleur humaine et se présentent des cadeaux en gage d’amitié. Les Musulmans aussi, suivant leur tradition, vénèrent la naissance de Jésus qu’ils reconnaissent comme un des grands prophètes, ils vénèrent Marie et sa virginité.

Le récit de la naissance de Jésus commence avec l’empereur César Auguste qui commande le recensement du monde entier. On peut imaginer l’affairement des bureaucrates. Tout est mis en branle. Mais l’évangéliste tire notre attention sur le couple Joseph et Marie qui partent sur Bethléem et s’installent dans l’étable parmi les animaux qui seuls ont le privilège de voir naître le roi du monde. On a oublié l’empereur et ses légions. Les hommes qui entourent l’empereur l’obéissent prestement mais les armées innombrables du ciel chantent la paix; l’ange annonce aux bergers le vrai sauveur du monde, l’enfant, Prince de vérité.

Moi, et vous qui m’écoutez, nous sommes des gens bien simples. Que peut-on faire en ce monde si souvent hostile? Eh bien, nous pouvons nous refaire à l’image de l’enfant nouveau-né, fils de David, fils de Dieu. Il est le foyer de la paix, lui l’inconnu et l’impuissant. Le monde désire paix et réconciliation. Nous pouvons établir cette paix au plus profond de nous-mêmes. En contemplant l’enfant Jésus qui dort, je sens naître en moi la tranquillité. En voyant l’enfant fragile, j’apprends la douceur. En remarquant le silence qui entoure l’enfant, le calme s’installe dans mes propos. La faiblesse-même de Jésus nouveau-né est une force remarquable d’attraction. Devant l’enfant je retrouve mon enfance et mon espoir.

Dans un monde tourmenté nous serons des foyers de paix. Que la paix s’installe en chacun et en chaque famille cette Noël et que la paix soit avec nous pour les siècles des siècles. Amen.

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to 2003, Radio ZZZ, Christmas, The vulnerable Child, the victorious Child

  1. Patricia Chaves says:

    DearFr. John, I could understand almost all of this – I am brushing up on my French as we will be going to France next year for only two weeks sadly, because we will be visiting other places as well. Bon Voyage for your trip ahead and your Tantra conference. Would love to have you over for dinner or lunch when you return. Patricia

    >

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s