ZZZ
11 avril, 2001
Message de Pâques
Elle a chuchoté les mots ‘paix, amour’.
Je pense à une dame de la paroisse qui est morte avant-hier matin. Elle a connu la joie et la souffrance. Au moment de mourir elle a demandé à ses enfants de s’approcher tout près d’elle parce qu’elle voulait leur dire quelque chose de très important, et avec son dernier soupir elle a chuchoté les mots ‘paix, amour’. C’était son testament, la leçon d’une vie.
Les dernières paroles d’une personne, ses derniers instants sont parmi les plus précieux car ils révèlent le cceur et l’esprit.
Ainsi, les évangiles nous présentent les derniers instants de la vie de Jésus et ses dernières paroles. Pour les soldats qui le clouent à la croix il prie « Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font. » Au bon larron il dit, « Amen, je te le déclare, aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » Au monde entier il dit « Tout est accompli, » l’œuvre du salut est achevé. Car sur ses lèvres reviennent toujours les mots ‘paix’, ‘amour’.
Jacques Désiré Laval fut l’apôtre de Maurice. Il a quitté les conforts de sa Normandie natale et les redevances de sa profession comme médecin pour s’enfouir parmi les pauvres travailleurs du sucre qu’il aimait tant. Chez lui aussi c’était l’amour et la paix.
Le vendredi saint, pendant la cérémonie de l’après-midi le prêtre soulève la croix et proclame : « Voici le bois de la Croix qui a porté le salut du monde » car le vendredi saint est une fête du corps, le corps de Jésus meurtri, le corps qui deviendra source de vie pour nos corps bien trop mortels. Le corps de Jésus bafoué nous attendrit et nous invite instamment à respecter le corps de tous les hommes. Le corps vierge de Jésus né de la vierge Marie sera pour nous une nourriture. Le sang de Jésus est rependu sur la terre, ce sang que nous buvons pour satisfaire à toutes nos soifs. Le corps de Jésus donne une value infinie à notre chair faible, malade, mortelle. Le corps de Jésus sera le model même de notre transfiguration éternelle.
En adorant la croix ce vendredi saint, respectons aussi la chair de notre voisin car cette chair sera notre juge dans le monde à venir. Dans la chair toutes les expériences, tous les mots, tous les souvenirs et les rencontres sont cachés. Jésus est mort sur la croix mais il ressuscite le troisième jour et son corps glorieux porte les traces de ses souffrances. De même nos propres corps seront ressuscités à la fin des temps pour révéler tout ce qui y a été vécu. Laissons donc dans le corps de chacun les traces d’un souvenir heureux qui nous dira éternellement, ‘amour, paix’.
Que votre corps soit comblé de joie cette Pâques !