Homily in French, SBS Radio, Easter 2001

SBS    Pâques                                                                       

Le monde a connu de grands maîtres spirituels, tels le Bouddha, Mahomet et le Christ. Leurs témoignages sont différents.

Le Bouddha était prince du clan Shakya. Après avoir vu en une journée tous les malheurs de l’existence humaine il a quitté sa femme et son enfant en quête d’une solution. Après son illumination sous l’arbre à Bodh Gaya il a passé cinquante ans à parcourir la plaine du Gange enseigner le peuple et à l’âge de quatre-vingts ans il s’est éteint entouré de ses disciples.

Mahomet a transmis au peuple les révélations de Dieu. Il a connu les attaques acharnées de la part des idolâtres a tel point qu’il est parti de sa ville natale. Après avoir établi la communauté musulmane à Médine il est revenu à Mecque à la tête d’une armée et il est mort vainqueur honoré.

Par contre Jésus a enseigné pendant trois ans seulement, à la fin desquels il fut mis à mort d’une façon atroce. Le récit de ses actes et la méditation sur ses paroles en montrent la grandeur et la sagesse. Avant d’entrer librement dans sa passion il prie devant ses disciples et dit : « Père ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. » Il laisse entrevoir que son origine est divine. Il connaît aussi le mal. C’est ce que dit St Paul aux Philippiens : « Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu… se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes … il s’est abaissé lui-même … jusqu’à mourir sur une croix. » Plus que toute autre personne il a connu le bien et le mal, la gloire divine et l’humiliation, la joie éternelle et la douleur. Il les connaît en son propre corps.

La cérémonie de Vendredi Saint contient la gamme des émotions et des valeurs, de sorte que ce jour devient le moment central de l’histoire humaine. Grandeur et faiblesse, doute et confiance, beauté et laideur, pardon et péché, grâce et injustice : tout s’y trouve. Si le chrétien proclame sa foi en Jésus de Nazareth, c’est parce que le crucifié a connu le bien et le mal et les dépasse. Le chrétien profite de l’expérience de Jésus et avec lui passe au-delà de ce monde et entrevoit Celui qui demeure éternellement, lumière au-delà de toute lumière, celui qu’on ose adresser comme Père.

Cela me fait penser à une dame de la paroisse qui est morte hier matin. Elle a connu la joie et la souffrance. Au moment de mourir elle a demandé à ses enfants de s’approcher tout prés d’elle parce que ’elle voulait leur dire quelque chose de très important, et avec son dernier soupir elle a chuchoté les mots ‘paix, amour’. C’était son testament, la leçon d’une vie.

Jésus enseigne par sa vie et par sa mort de sorte que nous sommes transportés au-delà de la vie et de la mort. A nous aussi il dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » Et il commande : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Que la paix et l’amour vous accompagnent cette Pâques.

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s