Le Grand Jubilée de l’an 2000, ZZZ, Mauritian Radio, Noël 1999

ZZZ, Mauritian Radio,

21 décembre 1999

Le jubilée de l’an 2000

Dans quelques jours, à Rome, la veille de noël, le Pape Jean-Paul va inaugurer le Grande Jubilée de l’an deux mille en ouvrant la Porte Sainte à Saint Pierre du Vatican. A sa suite, dans les cathédrales et dans nombreuses églises du monde entier, on va imiter ce geste qui annonce la paix. Les portes s ‘ouvriront partout. C’est un geste ancien car, à l ‘époque romaine on ouvrait la porte du temple du dieu Janus comme signe de paix et on la fermait en temps de guerre. On ouvre la porte sainte de la basilique pour faire signe que la naissance de Jésus nous donne la paix. De fait, à la naissance de Jésus les chœurs célestes chantent: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. »

On connait les circonstances de ce chant. L’empereur Auguste ordonna qu’on recense toute la terre, lui qui se vantait d’avoir établi la paix romaine partout dans l‘empire, Mais de lui l’ange ne dit rien. Plutôt c’est de Jésus qu’il parle. Il dit aux bergers: « Ne craignez rien, car je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: Aujourd’hui vous est né un sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. » Nous avons oublié cet empereur autrefois si célèbre et nous fêtons le bi-millenium de la naissance de Jésus, le Verbe de Dieu. La fête de noël résonne de joie et de silence, le silence merveilleux du Verbe incarné.

L’Italie, la France et le Royaume Uni ainsi d’autres pays ont décidé récemment, par respect pour l’an deux mille, d’annuler les dettes des pays pauvres qui avancent la liberté de leurs citoyens. Cette décision s’accorde parfaitement avec le Grand Jubilée car le jubilée est une fête de libération, une fête qui, dans I’ Ancien Testament avait lieu tous les cinquante ans et marquait le moment où l’on remettait à son voisin ses dettes et accordait l’amnistie aux prisonniers.

Le Grand Jubilée est donc un appel aux chrétiens et à tous les peuples de promouvoir en leur vie personnelle la réconciliation et la justice. Est-ce trop espérer que le troisième millenium soit sans guerre? Dans tous les cas je souhaite que la paix s’établisse en votre foyer, que la douceur de Jésus nouveau-né s’installe dans votre cœur, que votre esprit soit ouvert comme la porte sainte, et que comme les anges votre bouche proclame des mots jubilants, que vos mains soulagent les pauvres, en somme que parmi nous tous s’incarne ce Grand Jubilée de liberté et de joie.

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.