1998. On sait que la vie n’est pas absurde. SBS-Radio. Message de Noël.

SBS-Radio

1998

Message de Noël

On sait que la vie n’est pas absurde.

On dit que la France est le pays le plus visité du monde. Soixante-sept millions de touristes chaque année. Et de tous les lieux de ce beau pays, le plus fréquente n’est pas le Musée du Louvre, ni la Tour Eiffel, ni le Centre Pompidou mais la Cathédrale de Notre Dame. Douze millions de visiteurs chaque année, un million par mois. Chiffre surprenant. Quelle en est la raison. Les visiteurs veulent entrer dans ce joyau de pierre et en admirer les voûtes et faire partie des évènements historiques qui se sont déroulés dans la nef. Est-ce aussi parce qu’ils veulent entrer clans un lieu saint. Veulent-ils, pour quelques instants, devenir pèlerins. Peut-être.

Je suis revenu justement d’avoir fait un pèlerinage au Mont Kailash, la montagne sacrée des Hindous et des Bouddhistes, montagne de toute beauté qui s’élève dans le Tibet occidental. Nous nous sommes mêlés aux familles tibétaines pour faire le tour de cette pyramide enneigée haut de plus de 6000 mètres. On ne peut entrer dans cette montagne comme on entre dans Notre Dame mais on peut la contourner et y puiser de la grâce. De même, les musulmans font pèlerinage à la Mecque et gravissent l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem tandis que les Juifs viennent du monde entier prier face aux fondations de l’immense Temple qu’a bâti Hérode.

On veut faire pèlerinage parce qu’on sait que la vie n’est pas absurde. La vie mène quelque part, dans un lieu de beauté et de grâce. En fin de compte on ne veut arriver ni à une montagne ni à un bâtiment si magnifique soit-il. On veut de tout cœur trouver une présence d’amour, chez qui la sagesse et la joie débordent. On veut y demeurer sans question.

A cette époque de Noël, nous fêtons les rois pèlerins, les Mages, qui ont quitté leur pays natal et sont venus s’agenouiller clans une simple maison, devant le Nouveau-né, Jésus tenu sur les genoux de la Vierge Marie. Le Mont Kailash, les lieux saints de Jérusalem et Notre Dame de Paris sont des témoins silencieux. Mais l’Enfant Jésus va ouvrir la bouche et nous parler. Celui qui est le Verbe de Dieu nous fait approcher de Dieu, le mystérieux, le compatissant. Les rudes soldats envoyés trente ans plus tard pour arrêter Jésus reviendront dire: « Jamais un homme n’ a parlé comme cet homme. » Et le centurion qui se tenait en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s’écria « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu. »

Jésus le nouveau-né, sorti de la chair douce de Marie, ouvre les bras et nous invite à venir en pèlerinage non seulement vers lui mais aussi vers tous les enfants du monde, car chaque enfant est un lieu saint. Il nous invite à venir en pèlerinage à notre prochain parce que tout homme est capable de sainteté. Jésus s’incarne en chaque personne. En cette cinquantième anniversaire des droits universels de l’homme, nous sommes chargés de respecter les droits de tous.

Que la paix de Jésus, l’enfant de la Vierge, le Fils de Dieu, l’ami universel, soit avec vous tous.

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.