2003    SBS Radio    Christmas, Mary links Muslims and Christians    

Marie réconcilie les musulmans et les chrétiens

Nous avons invité quelques Musulmans de l’Australian Intercultural Studies à venir assister à la messe la veille de noël dans notre paroisse. Ils ont accepté avec plaisir car eux aussi vénèrent Jésus et sa mère, la Vierge Marie. D’une certaine façon noël est leur fête aussi.

La messe commencera par l’accueil de nos amis musulmans et se déroulera suivant le rite usuel. A la fin de la cérémonie un des leurs dira quelques mots, sans doute pour témoigner de leur vénération envers Jésus. Après la Messe les paroissiens et nos amis musulmans descendront dans la maison paroissiale pour prendre le thé.

Les Musulmans vénèrent Marie, la seule femme nommée explicitement dans le Koran. D’ailleurs les femmes en Egypte prennent Marie autant que Fatima, fille de Mahomet, comme modèle du comportement féminin. Le Koran décrit l’annonce faite à Marie par l’ange Gabriel et proclame la naissance virginale de Jésus qui, nouveau-né, adresse la parole à ceux qui veulent attaquer sa mère. Jésus leur dit: “Dieu m’a rendu doux envers ma mère et non pas insolent ou maudit. Pour cette raison la paix est sur moi le jour où je suis né, le jour où je mourrais et le jour où je sera rendu à la vie.”

Bien sûr la différence est grande entre le récit évangélique et le récit coranique, on le sait bien. Dans le Koran Jésus est un prophète envoyé proclamer la Parole de Dieu alors que selon l’Evangile Jésus est lui-même la parole de Dieu, le Verbe fait chair. L’ange annonce aux bergers que Jésus est sauveur et Messie. Le choeur céleste chante : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime”. Jésus est emmailloté comme signe que, à la fin de sa vie, après avoir souffert pour le salut des homes, il sera enveloppé dans un linceul. Marie dépose son Enfant dans la mangeoire pour indiquer qu’il deviendra pour nous le Pain de la vie.

Les différences ont provoqué, hélas, bien des malentendus qui, liés à la politique, ont mené à la guerre. Il est temps de refuser ce lien et de reconnaître plutôt ce qui nous unit. Car Musulmans et Chrétiens adorent le même Dieu d’Abraham. Musulmans et Chrétiens reconnaissent l’obéissance de la foi comme la vertu principale et le source de toutes les vertus théologales. Dans le Koran comme dans l’Evangile de Luc la naissance de Jésus est accompagnée par une proclamation de paix.

Que cette paix nous soit donnée à tous. Que les Musulmans et le Chrétiens oeuvrent ensemble pour établir la paix dans un monde tant accablé par les convoitises et les rancunes.

J’aimerais terminer en citant un vers fort joli de Rumi, poète soufi qui a vécu en Perse au Moyen Age. Il chante:

 

La douleur que je ressens pour lui, Jésus,

est un trésor caché en mon coeur.

Mon coeur est clarté ajoutée à la clarté,

Car Marie, la belle, porte Jésus dans son sein.

 

Que cette clarté habite en vos coeurs cette noël.

About interfaithashram

Rev. Dr. John Dupuche is a Roman Catholic Priest, a senior lecturer at MCD University of Divinity, and Honorary Fellow at Australian Catholic University. His doctorate is in Sanskrit in the field of Kashmir Shaivism. He is chair of the Catholic Interfaith Committee of the Archdiocese of Melbourne and has established a pastoral relationship with the parishes of Lilydale and Healesville. He is the author of 'Abhinavagupta: the Kula Ritual as elaborated in chapter 29 of the Tantraloka', 2003; 'Jesus, the Mantra of God', 2005; 'Vers un tantra chrétien' in 2009; translated as 'Towards a Christian Tantra' in 2009. He has written many articles. He travels to India each year. He lives in an interfaith ashram.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s